Les représentants du monde municipal de l’espace UEMOA se sont donnés rendez-vous à Abidjan du 10 au 12 juillet 2019, en marge de la 21ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, qui se tiendra le vendredi 12 juillet 2019 dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Occasion unique pour le Conseil des Collectivités Territoriales (CCT-UEMOA) de remercier les Chefs d’Etat et de Gouvernement, de même que le Président de la Commission pour leur soutien aux actions de la faîtière des quelques 2500 collectivités locales de l’Union.

L’objectif de cette rencontre est double. Satisfaire aux exigences statutaires d’organisation de l’Assemblée Générale ordinaire du CCT et faire un vibrant plaidoyer auprès des Chefs d’Etat et de Gouvernement pour une meilleure prise en compte des collectivités territoriales dans les projets et programmes de l’Union. En effet, le CCT a élaboré des directives et développé des mécanismes pour améliorer les politiques de décentralisation à travers des éléments de convergence sous régionale et un taux plancher de 20% de transfert des recettes budgétaires de chaque pays vers les collectivités territoriales. Tout ce travail, apprécié des partenaires techniques et financiers qui accompagnent le CCT, sera donc partagé avec les Chefs d’Etat et de Gouvernement. Il en est de même des projets intégrateurs en cours de mis en œuvre par le CCT qui impactent directement la vie quotidienne des populations de l’espace communautaire.

La création du CCT-UEMOA par l’Acte Additionnel n°02/CCEG/UEMOA/2011, le 30 mai 2011, par la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements, traduit la volonté de l’Union d’impliquer plus largement les collectivités locales et les populations à la base dans le processus d’intégration. Par cet acte, l’UEMOA a marqué son engagement à donner un ancrage territorial à ses politiques de développement.

Le CCT est composé de représentants des collectivités territoriales désignés par les associations de pouvoirs locaux. Il comprend l’Assemblée générale, le Bureau et les Commissions. Il est présidé par Monsieur François Albert AMICHIA, Ministre de la Ville et Maire de Treichville en Côte d’Ivoire.

CCT


Warning: A non-numeric value encountered in /home/www/senterritoires.com/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here