Le Ministre de l’agriculture et de l’équipement rural Moussa Balde a entamé une tournée dans le sud du pays. Une tournée qu’il a démarrée dans la vallée de Goudomp et Baconding. Cette vallée faut il le rappeler est très étendue. Puis, le périple se poursuit , cap dans la commune de yarang , précisément dans le village de Kougny où le ministre en charge de l’agriculture et de l’équipement rural a eu droit à un accueil chaleureux, une forte mobilisation rythmée de démonstration de l’ethnie balante au son du balafon.
Visiblement très satisfait, le ministre a promis aux populations l’ouverture incessamment d’une rizerie. La mise en place de ce projet va permettre à coup sûr aux populations de traiter sur place leur production en riz. La modernisation de la filière rizicole dans le département de Goudomp entre également en droite ligne avec la politique du président de la République Macky Sall à savoir l’autosuffisance en riz.

Il s’est rendu ensuite dans la vallée de Mankolicouda où jeunes Femmes et vieux ont présenté une kyrielle de doléances, notamment l’avancée de la salinisation, le manque de matériels agricoles. Sur ce , le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural dit avoir pris bonne note.
La tournée du Ministre de l’agriculture et de l’équipement rural sera bouclée dans la commune de Baghère .
Il faut noter la présence du gouverneur de Sedhiou Habib Léon Ndiaye, de l’exécutif départemental de Goudomp Ousmane Niang, du représentant du Conseil départemental Babou Diatta, des services techniques entre autres .
Le Ministre s’est en outre réjouis du potentiel économique que regorge cette partie sud du pays.  » On n’a pas besoin d’êtte expert pour voir le potentiel rizicole du département de Goudomp. On le voit à l’oeil nu. Je me réjouis des avancées qu’on a notées depuis quelques années en matière de mécanisation. Maintenant, il ya des groupements de femmes qui possèdent des batteuses, des tracteurs, des motoculteurs . Bientôt, une rizerie pour compléter la chaîne de valeurs. Effectivement, il ya toujours, des problèmes de salinisation. Nous avons pour le programme de 2020 agri jeunes qui concerne la région de Sedhiou avec la SODAGRI et le PADIS.Nous pensons que depuis quelques années nous pouvons changer la face de la riziculture au niveau du département de Goudomp  » a til précisé.

Malang Doudou MANE


Warning: A non-numeric value encountered in /home/www/senterritoires.com/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here