Le Fonds international de développement agricole (FIDA) va augmenter sa contribution au financement de l’agriculture sénégalaise en la faisant passer de 2, voire 3 millions de dollars US par an à 8 ou 10 millions de dollars annuels, ‘’dans les prochaines années’’, a-t-on appris lundi de son directeur pour l’Afrique de l’Ouest, Benoît Thierry. 

‘’Le FIDA dépensait auparavant entre 2 à 3 millions de dollars (1,175 à 1,761 milliard de francs CFA). Pour les prochaines années, nous allons débourser entre 8 et 10 millions de dollars (entre 4,697 et 5,871 milliards de francs CFA) par an’’, a promis M. Thierry lors d’un atelier sur ‘’les principes et procédures de la gestion financière et de la passation des marchés’’. ‘’Nous allons voir comment (…) augmenter le financement de nos projets en cours’’, a-t-il dit. Les financements prévus par le FIDA ‘’doivent être bien utilisés au profit des paysans, pour voir les revenus agricoles augmenter’’, a ajouté M. Thierry. 

La coopération entre cette institution spécialisée des Nations unies et l’Etat du Sénégal est ‘’timide, mais très efficace’’, selon le directeur adjoint de l’ordonnancement des finances publiques au ministère des Finances et du Budget, Alpha Diagne. ‘’Depuis le début de cette coopération, le Fonds international de développement agricole a injecté à peu près la somme de 330 millions de dollars US (environ 193,7 milliards de dollars de francs CFA) dans l’économie sénégalaise…’’ a rappelé M. Diagne lors de l’atelier. Selon lui, le FIDA et le Sénégal sont des partenaires depuis 1979. 

Aujourd’hui, leur coopération porte sur 19 projets et programmes dont les financements s’élèvent à 335,9 millions de dollars US (environ 197,1 milliards de francs CFA), a précisé Alpha Diagne. Il s’agit de prêts et de dons, dont bénéficient environ 499.000 ménages sénégalais, selon lui.

APS 


Warning: A non-numeric value encountered in /home/www/senterritoires.com/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here