L’association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) et l’Association des Maires et Elus Locaux Béninois Vivant en France ont officialisé leur partenariat sous le parrainage du Chef de l’Etat, le Président Patrice Talon. La cérémonie de signature a eu lieu le mardi 26 juin 2018 à l’ex Primature, siège de Sèmè City avec la présence effective du Chef de l’État. Une manière pour le Chef de l’Etat, un peu à l’origine de cette collaboration prometteuse de réaffirmer son intérêt pour la décentralisation.
Signé pour une période de cinq ans, ce partenariat marque la volonté des deux parties, appuyées par le Président de la république de promouvoir la gouvernance locale et le développement à la base. Il couvre plusieurs domaines comme l’état civil, la santé, la mobilisation des ressources, la culture, les finances locales, les marchés publics, la prévention et la sécurité, l’urbanisation, les services techniques, la formation et l’appui à la certification en qualité, l’environnement et le développement durable. Il s’agit d’une coopération institutionnelle permettant aux deux organisations d’atteindre leurs objectifs respectifs, tout en développant des projets dans les comunes membres de l’Ancb.

Patrice Talon engage le gouvernement dans ce partanariat
Dans son message de bénédiction, de fécilitation et d’encouragement des différents acteurs, Patrice Talon, le Chef de l’Etat a indiqué qu’il est prêt à engager les ressources de l’Etat pour apporter un coup de pouce, en cas de necessité à ce partanariat pour sa concrétisation. Il a également chargé les membres de l’EFOB à contribuer activement à tuer le mythe mensonger visant à faire du Béninois un homme plus mauvais d’esprit que les autres citoyens d’Afrique et du monde. « Je voudrais, au nom de mon gouvernement et des élus béninois, vous féliciter, vous qui faites notre fierté au-delà du continent, parce que se faire accepter par les chapelles politiques et avoir la confiance de vos autres concitoyens français, est quelque chose qui, au-delà de vous-mêmes, vous honore. Nous sommes fiers de cela, de voir un Béninois incarner la gouvernance locale chez les Blancs », a-t-il ajouté. Le Président Talon s’est dit très heureux de voir se concrétiser ce partenariat entre cette autre partie de nous-mêmes au service de la France et ceux qui ont à charge le développement local de notre pays. « Ce fut avec enthousiasme que j’ai accepté de parrainer cet évènement et aujourd’hui, je suis heureux d’être le témoin d’un acte qui consacre le changement de la donne au Bénin. Nos concitoyens, les Béninois d’hier et d’aujourd’hui sont caractérisés d’habitude par quelque chose de triste : nous ne sommes pas généralement fiers de nos origines. Rares sont les Béninois qui affichent leur origine hors du pays. Et l’évènement de ce jour, dans sa simplicité, nous révèle que nous sommes capables d’afficher notre origine et de garder encore en cœur une attention, un élan, une volonté au service du pays. »
Pour le Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), Monsieur Luc Atrokpo, la présence du Chef de l’Etat à leurs côtés est une nouvelle preuve du respect de son engagement à approfondir la décentralisation et la déconcentration comme mentionné dans le Programme d’Actions du Gouvernement. Il a, par la suite salué les élus pour les efforts consentis afin que soit concrétisée la signature de cette convention de partenariat.

Etaient présents à cette cérémonie, les ministres Aurélien Agbénonci des affaires étrangères et de la coopération, Barnabé Dassigli de la décentralisation et de la gouvernance locale, Sacca Lafia de l’intérieur et de la sécurité publique, les membres du bureau de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB), les Élus Français d’Origine Béninoise (EFOB) ainsi que diverses autres personnalités et Béninois de la diaspora.

Sakinath KABA


Warning: A non-numeric value encountered in /home/www/senterritoires.com/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here