Cette exhortation est au centre de la 9e édition de la Journée africaine de la Décentralisation et du Développement local présidée ce 10 août 2020 par le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam.

« La contribution des autorités locales à la prévention des conflits et au maintien de la paix sur le continent ». Tel est le fil conducteur de la 9e Journée africaine de la Décentralisation et du Développement local célébrée ce lundi. Dans son propos liminaire, le Minddevel, a relevé que cette célébration se déroule au Cameroun dans un contexte marqué à la fois par l’élection des nouveaux exécutifs communaux et la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid19. D’où l’appel de Gorges Elanga Obam aux élus locaux, à s’impliquer dans la « promotion de la bonne gouvernance et du dialogue permanent à la base », gages d’une paix durable sur le plan national.

Accélérer la décentralisation

Pour les élus locaux, cette journée consiste en l’appropriation des principes et valeurs formulés par la Charte Africaine lien en la matière, en vue d’une gouvernance efficace et efficiente des affaires publiques. Cette approche passe par :

– La participation communautaire et l’exclusivité,
– Le respect des droits de l’Homme et des peuples,
– La justice, la diversité, la transparence, l’égalité et l’équité,
– L’intégrité, la responsabilité civique et la citoyenneté,
– La réactivité et l’obligation de rendre compte.

Objectifs de la journée

À travers cette journée, le ministre de la Décentralisation et du Développement local engage les magistrats municipaux à s’approprier la vision de la Charte Africaine des valeurs et principales de la Décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local. Pour l’essentiel, il est question d’associer les populations locales à la gestion des affaires de la municipalité. Mais surtout de répondre à leurs principes sociaux de base, notamment, l’accès aux soins de qualité, à l’éducation et à l’eau potable.

Par ailleurs, cette célébration de la décentralisation était couplée à la 3e édition de la Journée Africaine de la Décentralisation et du Développement local ainsi que la journée Africaine de l’enregistrement des faits d’Etat civil et des statistiques.

Crtv


Warning: A non-numeric value encountered in /home/www/senterritoires.com/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here