Spread the love

En partenariat avec  le Cercle des Communicants en Décentralisation (2CD), Usaid Gold a initié un atelier d’orientation des journalistes et communicants en décentralisation sur ses activités et les résultats de son programme. 

Selon son coordonnateur Ibrahima Etia les deux structures vont vers un partenariat entre le 2CD et le Programme Usaid Gold (gouvernance locale pour le développement) pour valoriser les actions que mène cette dernière dans le domaine du développement.  » Ce programme intervient dans 4 regions au Sénégal, a savoir Tamba, Koldà, Sedhiou et Kedougou, et y abat un excellent travail. Ce sont des réalisations à partager avec les autorités et les journalistes  afin de leur doter de matière mais également  d’avoir des informations relatives aux activités territoriales. Mieux, nous invitons les partenaires au développement à s’inspirer du modèle GOLD » a soutenu le président de 2CD.

Même si le chef de mission du Programme n’a pas voulu lui révéler sa recette miracle, M. Etia note qu’il y a quelque chose dans leur déploiement qui a fait tache d’huile car leurs impacts sont visibles  là où  des programmes déploient des milliards sans résultats probants. « Ce modèle doit être partagé pour que les collectivités territoriales puissent bénéficier des actions et des programmes qui interviennent dans leurs territoires » a-t-il insisté.

Pour le chef de mission de l’USAID GOLD, Jean Michel Dufils, la collaboration avec 2CD s’est faite naturellement du fait de leur dénominateur commun qu’est la collectivité territoriale.

Il ressort ainsi que pendant 4 ans de deploiement, de 2016- 2020, USAID GoLD a apporté un appui à 63 Collectivités territoriales partenaires, soit  50 communes et 13 départements dans l’amélioration de leurs capacités à répondre aux demandes des citoyens, la mobilisation et la gestion des ressources propres et, la participation de la communauté dans la gestion des fournitures de services (santé, éducation, eau-hygiène-assainissement, nutrition/sécurité alimentaire). C’est précisément 85 000 personnes qui sont impactées.

Bilan et perspectives de USAID GOLD

Dans son bilan, plusieurs actions ont été menées. Par exemple, cest un montant total de 2 milliards qui a été débloqué pour accompagner les collectivités. Dans le détail, on peut noter les appuis qui  ont permis l’élaboration de 60 plans locaux de riposte, la formation et l’équipement de 63 animateurs de collectivités territoriales et facilitateurs communautaires, la diffusion de près de 400 émissions et 10300 spots, l’organisation de 54 caravanes de sensibilisation, 12 324 VAD, 1805 causeries, 54 caravanes sont organisées dans 962 villages et quartiers répartis dans 46 communes. Ces actions ont permis de toucher 297 037 personnes, soit 51% de femmes.

Mieux encore USAID GoLD  a débloqué 100 millions de F CFA pour appuyer les communes partenaires dans la lutte contre la Covid-19 dans l’achat de produits et de matériels de protection et des produits alimentaires. Le programme a esuipe les gouvernorats en matériel de visioconférence  dans ne cadre de la sensibilisation.

En terme de perspective et compte tenu des résultats obtenus, le Programme GoLD est autorisé à étendre son intervention dans 27 nouvelles communes situées dans les mêmes régions, ce qui porte à 90, le nombre de CT partenaires (77 communes, 13 départements). Pour obtenir des résultats rapides, le Programme va y mettre en œuvre des activités à travers la valorisation des compétences des Organisations locales et les services techniques par le biais du mécanisme de subventions.

Rôle et missions de 2CD dans ce partenariat

En définitive, selon Cheikh Ndong, responsable de la communication de 2CD, la structure se présente en tampon entre Usaid Gold et les acteurs des médias et de la communication.  » 2CD voudrait rompre le cycle infernal de la sous information sur le territoire  et souhaite constituer, pour les hommes des médias et la communication, le réceptacle formel de la diffusion et la valorisation de l’information territoriale » a expliqué Cheikh Ndong.

Les deux structure vont ainsi élaborer une feuille de route commune afin de réussir la collaboration qui ambitionne désormais de mailler le territoire national.

latorchedumonde.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here