Le Haut conseil des collectivités territoriales va consacrer ses réflexions sur la finalisation et l’opérationnalisation de la 2ème phase de l’Acte 3 de la décentralisation. L’annonce a été faite, hier, par le président de cette institution, Ousmane Tanor Dieng, lors du lancement des travaux de la première session de l’année 2018.

Le Haut conseil des collectivités territoriales préconise la tenue d’un « Forum des territoires ». Ce cadre serait, en amont du basculement sur la phase 2 de l’Acte 3, un temps fort de consultation multi-acteurs et multi-objets dédié aux collectivités territoriales, selon Ousmane Tanor Dieng qui s’exprimait à l’ouverture de la première session de l’année 2018 du Hcct. Pour le président du Hcct, dans le contexte actuel, l’élaboration d’un bilan d’étape des politiques d’aménagement et de développement territorial est devenue une nécessité. « Le but recherché est de mener une réflexion approfondie et de proposer des actions concrètes qui devront être prises pour consolider les acquis, lever les contraintes et résoudre les dysfonctionnements constatés afin d’assurer un climat favorable à une meilleure reconstruction du territoire national », a-t-il indiqué.

M. Dieng a indiqué que la mise en œuvre de la phase 2 de l’Acte 3 devrait correspondre à la mise en place des nouvelles équipes municipales et départementales issues des élections locales de 2019. Il s’agira, essentiellement, d’apporter des solutions aux problèmes d’incohérences territoriales et des conflits territoriaux qui en découlent, corriger les imprécisions des limites de certains territoires, préciser les toponymies des territoires, les maîtriser et mettre à la disposition des collectivités l’information territoriale notamment l’information géographique.

Ousmane Tanor Dieng a aussi indiqué qu’il s’agira, à travers la mise en œuvre de la phase II, de valoriser les initiatives des acteurs territoriaux en privilégiant les innovations qui impactent sur la performance des territoires, définir, de façon inclusive, des systèmes de gouvernance à l’effet d’ajouter de la plus-value aux différents profils économiques que peuvent présenter les territoires, fabriquer des territoires de compétitivité sur la base des aptitudes intrinsèques à chaque territoire comme des parcs d’innovation, des incubateurs de jeunes entreprises (start up), des pépinières d’entreprises, des zones d’aménagement concertées, des zones économiques spéciales, etc.

Deux activités phares vous sont proposées pour la mise en œuvre de la démarche. Selon M. Dieng, la première activité portera sur l’organisation d’un forum des territoires sur le thème « De la phase 1 à la phase 2 de l’Acte 3, le point de vue des élus ». « Il s’agit d’une étape qui permettra aux élus d’évaluer, chacune des composantes de la première phase de l’Acte 3 à l’aune de leur vécu quotidien et de dégager, sous forme de recommandations, les orientations à donner à la 2ème phase », a-t-il indiqué. Selon M. Dieng, « les conclusions de ce forum serviront à l’élaboration du rapport préliminaire sur la situation diagnostic de la mise en œuvre de la phase 1 de l’acte 3 de la décentralisation et les orientations pour la seconde phase ».

Ensuite, a insisté le président du Hcct, « il s’agira, en partant des conclusions du forum, des travaux des experts et des contributions, avis et recommandations de la présente session, d’inscrire à l’ordre du jour des sessions du Hcct, l’examen de chacune des composantes de l’acte 3 pour procéder à son étude plus approfondie et de les traduire en avis ou recommandations adoptées par la plénière pour faire l’objet d’une transmission au président de la République et au gouvernement ».

Le Soeleil


Warning: A non-numeric value encountered in /home/www/senterritoires.com/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here