Les autorités égyptiennes ont dévoilé mardi 1er janvier, un projet gigantesque portant développement de la région du Nord Sinaï. Ce projet est en réalité un vaste programme d’urbanisation de la péninsule du Nord-est égyptien, qui s’effectuera par l’édification de 2017 bâtiments contenant chacun 4340 unités immobilières, selon la chaîne égyptienne Nile TV.

Ce complexe immobilier dont la livraison est prévue pour 2027, se situera à une quarantaine de kilomètre de la ville de Bir Abed, et portera le nom de Salam Masr. Ce complexe englobera également des centres de loisirs, de santé, de sécurité et de sport et d’éducation.

Les autorités égyptiennes comptent peupler la région de 3.5 millions d’individus d’ici 2027, avant de porter le nombre à 8 millions d’habitants à l’horizon 2052.

Suite à l’achèvement en mai dernier de l’opération militaire globale, visant l’élimination des terroristes qui s’étaient implantés dans la péninsule en 2012, l’Egypte de Abdel Fatah Al Sissi, a lancé de vastes projets d’industrialisation et d’urbanisation du Sinaï.

En effet, après son arrivée au pouvoir en 2013, Abdel Fatah Al Sissi a lancé en 2014 ses projets pharaoniques dans sa ‘’Vision d’Egypte 2030’’. Une vision qui projette de situer l’Egypte parmi les trente premiers pays du monde en matière de développement économique et social et de lutte contre la corruption, outre les indicateurs de la qualité, ainsi la mise à niveau des taux de croissance autour de 10% par an.

Pour ce faire, le pays projette de faire émerger plusieurs villes nouvelles dont une nouvelle capitale, 36 complexes urbains touristiques, des centres industriels dans 22 villes, une expansion du Grand Caire, 8 nouveaux aéroports internationaux, la construction et la rénovation de plusieurs milliers de kilomètres de routes, le développement de plusieurs zones de pêche et la redéfinition des limites des gouvernorats, afin de redistribuer la population et de développer les territoires dans toute l’Egypte, etc.

Le Sinaï capte toutes les attentions

Parmi ces projets, figure le développement de la péninsule du Sinaï, avec notamment, le nouveau canal de Suez. Lancé en grande pompe le 06 aout 2016, ce canal prévoit de réduire de 40% le temps de passage des navires, doubler son trafic annuel estimé actuellement à 18.000 navires, et augmenter par-là, à 11,7 milliards d’euros les recettes de ce canal à l’horizon 2023, contre 6 mds drainés en 2018. Ces recettes représentent aujourd’hui, 20% du budget de l’Etat.

Le développement de ce mythique canal est accompagné d’un vaste développement territorial, qui prévoit le développement des infrastructures dont dix nouvelles routes s’étalant sur 1339 km, une zone industrielle dans la localité de Port Said, un lac naturel, ainsi que des fermes marines d’aquaculture et de pisciculture d’une superficie de plus de 15.590 km autour du Le projet prévoit également des groupements d’habitations, des hôpitaux et d’autres unités de santé. Sa valeur totale est estimée à 15,60 milliards de dollars.

C’est sur les rives de cette même péninsule, autrefois exclusivement touristique, que le président égyptien inaugure en juillet dernier, le plus grand parc éolien d’Afrique, qui couvrira dès son entrée en production en 2022, plus de 5% de la demande locale en électricité. Ce projet lancé pour 575 millions d’euros, produira en effet, 580 Mégawatts d’électricité d’origine verte, réparties sur 390 turbines à vent.

Il n’est possible ici d’omettre le projet de démure signé en 2016 entre l’Egypte et l’Arabie Saoudite qui consiste à rallier le continent africain au continent via un pont traversant la mer rouge sur 32 kilomètres.

Toutefois, ce pays le plus peuple de l’Afrique du Nord, fait face à des attaques terroristes quasi mensuelles, perpétrées par des éléments armés retranchant dans la majorité, dans cette péninsule. Les forces sécuritaires égyptiennes ont annoncé y avoir tué près de 400 terroristes sur l’ensemble de l’année 2018.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/www/senterritoires.com/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here