Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de modernisation de l’état civil dit Programme Nekkal, la Direction de l’Etat civil a mis en place des équipes de formateurs des agents de l’état civil réparties dans les 14 régions du Sénégal. Constitués des responsables des services d’appui au développement local, officiers de l’état civil et spécialistes de la formation, ces formateurs sont réunis à Saly pour une initiation à la pédagogie active et l’approche par compétences. L’objectif de cet atelier est afin d’harmoniser la méthodologie et la technique de formation des acteurs sur le terrain, de partager des outils pédagogiques performants et interactifs et enfin de développer les aptitudes à fixer des objectifs de la formation a laissé entendre le Directeur de l’Etat civil Aliou Ousmane SALL lors de l’ouverture de cette rencontre.
Le système de l’état civil est marqué par nombreux manquements dans le fonctionnement a reconnu M. SALL. Pour faire face à ces manquements, la Direction de l’État civil compte renforcer les capacités de l’ensemble des familles d’acteurs qui interviennent dans la production des actes d’état civil à travers la stratégie de formation qui sera mise en œuvre dans le cadre du Programme NEKKAL.
Cette stratégie permettra, avec l’appui des conseillers régionaux du Programme NEKKAL et l’équipe de formateurs, de former 3500 agents ou officiers d’état civil, 600 archivistes et 15 000 auxiliaires a précisé M. SALL.
Cette rencontre s’est tenue en présence du Directeur de la Promotion du Développement territorial, Mbagnick DIOUF. Dans son propos, il est revenu sur enjeux actuels de l’état civil et l’importante mission confiée à la Direction de l’État civil pour la mise en place, de façon durable, d’un système sénégalais performant d’enregistrement des faits et statistiques de l’état civil au Sénégal. Conscient de l’importance de la mutualisation des forces M. DIOUF a mobilisé une bonne partie de ses collaborateurs implantés dans les régions pour accompagner la formation des acteurs de l’état civil, aux côtés des experts de l’Institut supérieur de développement local (ISDL).
Pour rappel, le Programme NEKKAL, financé par l’Union européenne vise à contribuer au respect des droits des personnes liées à la reconnaissance de leur identité par l’amélioration du système d’information de l’état civil et la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique sécurisé. Un Programme mis en œuvre par Enabel et Civipol sous le pilotage du Ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires.