La Direction de l’état civil, avec l’appui du PIPADHS « Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement humain au Sénégal » organise un atelier d’échange avec les acteurs, notamment les médecins chef de région et les maires sur les outils pour une notification systématique des naissances au niveau des structures sanitaires. Cet atelier est prévu les 03 et 04 mars à Kaolack.

L’objectif de cette rencontre, d’harmoniser, d’approfondir et de valider les outils de collecte d’information sur les naissances.

La Direction de l’Etat civil (DEC) est chargée dans le cadre du Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain (PIPADH) au Sénégal de mettre en œuvre les activités pour une amélioration du taux d’enregistrement des naissances des enfants de moins de 5 ans dans les régions de Matam, Kolda, Diourbel, Kaffrine, Tambacounda, Fatick et Kaolack.  

La notification étant une étape importante dans l’enregistrement à l’état civil, un comité a été mise en place à cet effet pour soutenir les efforts de coordination et accompagner la mise à disposition et l’utilisation des outils de collecte d’informations sur la notification des naissances.

L’enregistrement des naissances est qualifié comme continu, permanent, obligatoire et universel. Lorsque la naissance n’est pas enregistrée, il est souvent difficile d’obtenir un acte de naissance. Par conséquent, l’enfant se voit priver de ses droits et ne pourrait accéder aux services sociaux de base, tels que les soins de santé, les allocations d’aide sociale ou à l’éducation. L’obtention de l’acte de naissance est donc la première étape pour garantir une reconnaissance devant la loi et une protection des droits. L’enregistrement des naissances permet aussi de générer les statistiques vitales de la population pour une bonne planification des ressources.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/www/senterritoires.com/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here