Du 20 au 22 juin 2019, l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX) organise à Ziguinchor, une série de formations, au bénéfice des PME, productrices et exportatrices de la région.

Ces différentes rencontrent sous l’égide du Ministre du Commerce et des PME permettront de partager avec les acteurs :

– le guide export cajou conçu par l’ASEPEX ;
– les procédures export ;
– le système REX* ;
– la digitalisation des produits dans le cadre du commerce électronique.

A la fin de l’atelier, le guide export cajou, devra être présenté aux producteurs, exportateurs et acteurs qui évoluent dans la chaîne de valeur anacarde et les participants devront maîtriser :

– les méthodes pour trouver un client;
– les conditions de vente à l’international;
– les différents modes de paiement utilisés dans le commerce international;
– le système REX*;
– les techniques de digitalisation des produits afin qu’ils puissent les mettre sur la plateforme de vente en ligne créée par le CBI*.

D’une manière générale, cette mission est destinée à l’ensemble des exportateurs et entreprises à potentiel export de la région de Ziguinchor, à savoir :

– Producteurs ;
– Exportateurs potentiels et avérés des différents secteurs économiques;
– Organisations professionnelles des exportateurs et producteurs de cajou ;
– Chambre de Commerce d’Agriculture et d’Industrie de Ziguinchor, Kolda, Sédhiou ;
– Chambre des métiers de Ziguinchor, Kolda, Sédhiou.

En effet, la globalisation du commerce, l’ouverture des nouveaux marchés en Afrique, en Chine et en Europe de l’Est, ne cessent d’accroître le volume des échanges commerciaux à l’échelle internationale.

Comme facteurs favorables, on peut mentionner la libéralisation économique et la réduction de barrières douanières à l’import/export.

L’Afrique, principalement dominée par le commerce des ressources naturelles, a vu sa performance économique s’améliorer nettement et son avenir prometteur.

Cette progression est due notamment à différents facteurs dont le raffermissement des prix des produits de base, l’application de certaines réformes économiques ainsi que l’amélioration de l’environnement des affaires favorables à l’échelle internationale et la diminution de l’inflation dans diverses régions.

Afin de renforcer cette tendance favorable, le Plan Sénégal Émergent a fixé pour objectif de relever le défi concernant la promotion des secteurs moteurs d’exportation.

Les formations proposées à Ziguinchor interviennent ainsi dans un contexte de mise à niveau des participants, sur les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes de la chaîne d’exportation.

*Système REX = nouveau système d’attestation d’origine des produits « origine Sénégal » appelé «REX » qui va remplacer en 2020 l’ancien système qui appelé certificat d’origine

*CBI = Centre hollandais de Promotion des Importations en provenance des pays en voie de développement.

Source : ASEPEX


Warning: A non-numeric value encountered in /home/www/senterritoires.com/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here