Le Président Macky SALL va procéder au lancement officiel du Programme d’Appui aux Communes et aux Agglomérations du Sénégal (PACASEN) le 09 juillet 2018, au Centre international de Conférence Abdou DIOUF de Diamniadio selon un communiqué de L’Agence de développement Municipal.

Le PACASEN est initié par le Gouvernement du Sénégal, avec le concours technique et financier de la Banque mondiale et de l’Agence française de Développement (AFD).

L’Objectif PACASEN est : (i) améliorer le financement des collectivités territoriales ; et (ii) accroitre la performance des collectivités territoriales pilotes dans la gestion des investissements publics locaux. Le Programme vise à soutenir les réformes financières et fiscales, pour permettre aux CT de disposer des ressources suffisantes pour assurer convenablement la fourniture de services sociaux de base, conformément à leurs missions. Il appuie également le Gouvernement dans la mise en place d’un système de transferts financiers qui accorde des incitations basées sur la performance et un soutien ciblé à des collectivités territoriales urbaines pilotes. L’objectif visé ici, est de leur permettre d’accroitre leurs performances dans la planification, la budgétisation et la gestion des investissements à l’échelle locale, et de promouvoir leur émergence comme vecteurs de la croissance économique.

D’un coût global de 130 milliards de francs CFA, le PACASEN qui couvre la période 2018-2023 vient accompagner l’opérationnalisation de l’Acte III de la Décentralisation.

Sous la supervision stratégique du Ministère de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire (MGTDAT), l’Agence de Développement Municipal (ADM) assure la mise en œuvre du PACASEN.
Combinant à la fois des réformes structurantes majeures et des investissements de grande envergure, le PACASEN figure en bonne place parmi les initiatives du Chef de l’Etat destinées à améliorer la viabilité et l’attractivité de nos territoires, conformément aux orientations stratégiques du Plan Sénégal Emergent (PSE).

Au-delà des 123 villes et communes pilotes directement concernées par les investissements, les 599 collectivités territoriales que compte le Sénégal, bénéficieront des impacts du PACASEN, eu égard, entre autres, aux bénéfices induits par les réformes.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/www/senterritoires.com/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here