Dans le cadre de son programme d’autonomisation financière des femmes de la commune de Goudomp , l’association Jappo AK Assom accompagne une quarantaine de femmes de Goudomp pour abréger leur souffrance aux quotidien. A cet effet, l’association a organisé une session de mise à niveau de ces femmes aux techniques de fabrication du savon et d’eau de javel.

À en croire Edwige Sambou formatrice  » Il y’a un engouement, parce que les femmes sont venues nombreuses pour voir les techniques de fabrication du savon puis de l’eau de javel. Si jamais elles arrive à maîtriser les techniques, elles pourront assurer la production et la vente des produits même au niveau régional ». Et au delà du caractère anti septique ce savon dispose d’autres bienfaits parmi lesquels l’aspect thérapeutique ajoute notre interlocutrice « ce savon anti septique joue un rôle important sur l’hygiène de notre corps . Nous avons deux types de savon : Ie savon de toilette et le savon de linge  » précise t-elle.
Ces initiatives de développement local constituent des leviers importants pour aider les femmes dans les activités génératrices de revenus en Casamance. Cette couche de la société, non négligeable, représentent la cheville ouvrière du développement économique local dans le sud du Sénégal .
Tout ceci, a été rendu possible, grâce à l’altruisme du Ministre du commerce et du PME Madame Assom Diatta qui a accepté d’accompagner les femmes de Goudomp pour leur autonomie financière.
Pour sa part, Souleymane Sambou initiateur de cette formation est revenu sur les objectifs de cette session de renforcement de capacités.  » Nous avons contacté le Ministre Assom Diatta pour nous appuyer à aider les femmes de Goudomp dans le cadre, d’abord d’une formation pour avoir un fond de roulement de leur GIE. Nous allons faire aussi une formation sur la transformation des produits locaux. Nous allons élargir les formations pour que toutes les femmes de Goudomp puissent en bénéficier ».

L’ association va travailler pour aider les femmes de Goudomp à acquérir des connaissances et compétences techniques leur permettant de mieux profiter des produits locaux, disponibles sur le marché. L’ association compte élargir son offre de formation aux autres femmes de la commune .
Au terme de la session, les différentes bénéficiaires ont remercié Madame le Ministre pour l’accompagnement. Une occasion, également, pour Souleymane Sambou de manifester son ancrage dans la promotion du développement local de Goudomp .

Malang Doudou Mané


Warning: A non-numeric value encountered in /home/www/senterritoires.com/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here