Un comité départemental de développement (CDD) consacré à la vulgarisation du programme départemental de salubrité s’est tenu ce mardi à Kaffrine, à l’initiative du préfet, Amadoune Diop.

Il s’agissait notamment à travers la convocation de ce CDD d’échanger avec les acteurs territoriaux sur le programme destiné à embellir la localité et à se débarrasser des dépôts sauvages d’ordure.

‘’Ce programme départemental de salubrité a pour objectif d’embellir nos localités et de nous débarrasser des dépôts sauvages d’ordures’’, a indiqué le préfet en soulignant que la rencontre avait permis de réunir les acteurs territoriaux pour discuter identifier les voies et moyens de sa mise en œuvre.

Des élus locaux, des représentants de l’administration sous-préfets, de groupements de femmes et de jeunes ont effectivement participé à ce comité départemental de développement, a constaté l’APS.

 ‘’Nous souhaitons faire des actions concrètes sur le terrain avec l’ensemble des acteurs territoriaux du département de Kaffrine pour une localité propre et sans déchets’’, a ajouté le préfet. Il a ainsi salué l’engagement des acteurs de Kaffrine pour accompagner ce programme.

Amadoune Diop a aussi souhaité la mise en place d’un comité restreint qui sera composé entre autres de délégués de quartier, d’agents du service d’hygiène, de délégués de marchés et de quelques services techniques pour un programme plus opérationnel.

Le chef de l’exécutif départemental a rappelé la nécessité de mettre en place un comité de veille au niveau des différents quartiers du département de Kaffrine pour alerter en cas de dépôts illégaux des ordures dans la rue.

Il a rappelé que le démarrage de ce programme départemental de salubrité sera pour bientôt.

‘’À Kaffrine, la prolifération des moustiques est surtout due aux ordures. Nous voulons un département de Kaffrine propre afin de montrer l’exemple au Sénégal’’, a fait valoir le préfet.

Le chef du service régional de l’assainissement, Ismaïla Dramé, a de son côté, rappelé que le plan d’action de la journée départementale de la propreté reposait, entre autres, sur la libération des voies d’accès des marchés, le ramassage des sachets plastiques, l’organisation des set-setal (néttoiement). Il servira également de prétexte pour peindre et élaguer les arbres tout au long de la route nationale et l’enlèvement des épaves.

Des émissions radios sont également prévues pour amener les populations à adhérer aux activités de propreté dans le département de Kaffrine, a-t-il fait savoir.

Aps

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here