Le Projet de développement de la chaîne valeur du riz –Sénégal (PDCVR) ambitionne de construire des digues anti-sel dans le centre du pays afin d’y développer la riziculture, a t-on appris, jeudi, du responsable de son antenne régionale, Mansour Diop.
’’La zone centre (Kaolack, Fatick et Kaffrine) est menacée par la langue salée. C’est pour cela que le PDCVR vise à intervenir pour pouvoir réduire cette avancée du sel par la mise en place de digues anti-sel dans les différentes vallées’’, a fait savoir le responsable de l’antenne centre PDCVR lors du lancement de l’initiative à Kaolack.
Le PDCVR Il a notamment été officiellement lancé à par l’adjoint du gouverneur chargé du développement, Daouda Séne, en présence des chefs de services, des agriculteurs, entre autres acteurs de développement.
’’Nous prônons une approche bassin versant qui prend en compte tous les aspects des zones que cela soit des aspects écologiques, anthropiques. Nous avons comme ambition de lutter contre la salinité qui menace non seulement le riz mais aussi toutes les terres agricoles’’, a ajouté Mansour Diop.
Il a expliqué que le PDCVR venait soutenir les efforts du gouvernement sénégalais pour développer la riziculture dans les différentes zones agro écologiques du pays.
’’Le projet vise aussi à augmenter la production et la productivité du riz dans le pays. Il veut développer la riziculture mais aussi augmenter les revenus des producteurs en particulier des femmes qui occupent une place très importante sur le secteur rizicole notamment dans les zones fluviales’’, a dit M. Diop.
D’une durée de cinq ans (2020-2025), le PDCVR cible 39.000 ménages dans toutes ses zones d’intervention (centre, sud, nord). Selon Mansour Diop, le PDCVR a pour ambition de créer 20000 emplois d’ici fin 2025.
APS