Le Programme USAID-GOLD (Gouvernance Locale pour le Développement) en partenariat avecl’Agence Régionale de Développement (ARD) de Kédougou et WORDL VISION, organise avec l’appui du Gouverneur, la première édition du  Forum des Partenaires et Investisseurs des collectivités territoriales de la région de Kédougou après celui réussi de Tambacounda. Cette rencontre  se tiendra les 03 et 04 Mai respectivement au complexe Thomas Sankara et au CDEPS de Kédougou. Cet événement verra la participation d’élus locaux et d’agents territoriaux venant des22 collectivités territoriales (19 communes et 3 conseils départementaux)de la région pour soumettre leurs projets prioritaires. A cet effet, plus d’une centaine de partenaires des projets et programmes et d’investisseurs sont attendus pour échanger avec les décideurs locaux autour de projets prioritaires préalablement identifiés.

L’objectif de ce Forum est de faciliter le dialogue entre les décideurs des collectivités territoriales et les organisations partenaires mettant en œuvre des projets et programmes de développement articulés autour des secteurs névralgiques que sont la santé, l’éducation, le WASH(Eau, Hygiène et Assainissement), la sécurité alimentaire/nutrition, protection de l’Enfance etc. Cette mise en relation devra déboucher sur l’appui technique et financier pour accompagner la mise en œuvre des projets et actions prioritaires tirés des documents de planification locale.

Une centaine de projets sur la table des partenaires et investisseurs

De manière spécifique, ceForum offre des opportunités de négociation et de visibilité sur les priorités  des collectivités territoriales et les domaines d’intervention des projets et programmes pour une meilleure prise en charge des services sociaux de base.  C’est aussi un moment de création de synergie pour une  mutualisation des moyens et efforts et une harmonisation des interventions des partenaires  au sein des collectivités territoriales.

USAID-GOLD est un programme de gouvernance locale appliquée à la fourniture des services notamment dans les secteurs (santé, éducation, Eau- Hygiène- Assainissement, sécurité alimentaire/nutrition). Son approche consiste à promouvoir les bonnes pratiques en matière de gouvernance et de performance des collectivités, de favoriser des synergies entre élus et acteurs territoriaux, d’impulser l’engagement communautaire, le contrôle citoyen, le civisme fiscal et l’inclusion sociale.

Il  est financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et mis en œuvre conjointement par RTI international et ses partenaires (ENDA ECOPOP, WORLD VISION, URAC, FAFS et AFEX).  Le programme USAID-GOLD, en appui à la politique du Gouvernement du Sénégal, intervient dans 63 collectivités territoriales (50 communes et 13 départements) réparties dans  quatre régions (Kédougou, Tambacounda, Kolda et Sédhiou).


Warning: A non-numeric value encountered in /home/www/senterritoires.com/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here