Cette communication a été pronocée par Monsieur baba Ndiaye, Président du Conseil départemental de Kaolack à l’occasion de la rencontre d’échanges entre le Chef de l’Etat du Sénégal, Monsieur Macky Sall et les élus locaux.

C’est avec un immense plaisir que je porte aujourd’hui la parole des élus locaux sur votre vision féconde du PSE 2 ESS portant ainsi les ferments d’un développement endogène où l’humain est au cœur de la croissance.

Excellence,

Vous avez bien voulu introduire durant votre mandat le concept de l’économie sociale et solidaire pour la première fois dans le jargon des politiques publiques.

Pour le Président visionnaire que vous êtes, cela ne nous étonne guère, car de jour en jour, se voit imprimer sur les feuillets du vécu de nos concitoyens, votre volonté sans faille, de faire bénéficier à toutes les couches sociales,les fruits de la croissance.

Ce qui correspond parfaitement aux promesses tenues lors de la campagne électorale de février 2019 définies dans votre programme « Liggéeyal ëllëk » marqué par ces cinq grandes initiatives dont le  PSE Économie sociale et solidaire.

Et c’est dans ce contexte, qu’il convient de situer celui-ci, décliné à travers le PSE dont le plan d’actions prioritaires entame sa deuxième phase pour la période 2019-2024.

En effet, comme il est si bien décliné dans le programme, latransformation de l’économie des territoires, passe aussi par le développement d’activités basées sur de nouveaux modèles économiques issus de l’économie sociale et solidaire.

Et cette nouvelle perspective trouve tout son intérêt en sa capacité à adresser avec pragmatisme les multiples défis qui ont trait notamment à l’autonomisation économique des femmes et des filles et à l’emploi des jeunes dans nos territoires.

Excellence Monsieur le Président,

au-delà de la pertinence du PSE ESS, permettez-moi de saluer votre éloquence « gouvernencielle »,  en initiant pour la première fois dans l’histoire de notre pays cette nouvelle forme de dialogue de performance entre Etat et Collectivités territoriales.

Vous avez encore innové dans l’exercice du pouvoir et la gestion des affaires publiques. Et que cette symbiose institutionnelle dont vous nous faites grâce aujourd’hui réaffirme votre haut degré de patriotisme ainsi que votre sens du pragmatisme dans l’efficacité et l’efficience des politiques publiques envers les sénégalais.

Cette belle vision, une fois bien mise en œuvre et capitalisée, fera date dans l’histoire de la pensée économique et de la croissance endogène.

Excellence , nous sommes honorés en tant qu’élus territoriaux de votre invitation pour décliner votre vision du PSE ESS sur nos territoires. Il nous appartient à jouer notre rôle dans cette transformation et le développement des capacités économiques des acteurs de l’économie sociale et solidaire et de favoriser leur auto-suffisance économique :

  • en organisant de nouvelles façons de travailler et en suscitant de nouvelles synergies, pour créer les conditions d’émergence de projets innovants, favoriser l’esprit d’initiative,
  • mais aussi permettre au maximum de porteurs de projets, femmes et jeunes notamment à s’impliquer dans le nouveau modèle économique parla création d’entreprise dans les filaires d’avenir, de l’économie résidentielle et de proximité.

OUI Monsieur le PRESIDENT, vous avez bien voulu grâce à votre sens élevé de solidarité et de justice sociale placer les femmes et les jeunes au cœur de vos différents programmes durant le mandat que vous venez de démarrer.

Et cela permettra de libérer leurs talents en vue de doper le potentiel de l’entreprenariat national pour une société collaborative grâce à votre pertinente initiative sur l’Economie Sociale et Solidaire qui demeure un instrument incontournable de développement territorial.

A ce    titre, elle s’appuie impérativement sur les politiques publiques en vue d’apporter un appui substantiel à la réalisation des Objectifs à l’échelle territorial,dans la création de la valeur ajoutée et de l’emploi, dans la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion .

Ce choix de l’inclusion sociale par l’économique, vous l’avez, Monsieur le Président, déjà fait tester avec des résultats encourageants dans la filière industrielle de fabrication des huiles végétales.

Il s’agit làd’un renversement de perspectives dans la chaîne de partage de la valeur ajoutée nationale.

C’est le Sénégal pour tous qui est déjà en marche.

Avec cette initiative nationale se développeront naturellement les capacités de transformation locale de notre production. Ce qui fera ainsi des acteurs locaux, le terreau de l’entreprenariat domestique d’où devront germer nos champions de demain.

Excellence Monsieur le Président,

Les élus territoriaux, par ma voix, s’engagent solennellement à porter avec loyauté, efficacité, efficience et sens élevé de patriotisme la territorialisation de votre initiative ESS dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du PSE au niveau de nos territoires respectifs et suivant les échelles de gouvernance en mode « fast- track ».


Warning: A non-numeric value encountered in /home/www/senterritoires.com/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here