Le ministre nord-coréen des Affaires étrangères prolonge ses consultations à Stockholm en amont d’une éventuelle rencontre entre Kim Jong-un et Donald Trump. Ri Yong-ho, qui devait quitter Stockholm ce vendredi soir, restera finalement deux jours supplémentaires.
La ministre suédoise des Affaires étrangères l’a rappelé : après l’inquiétante escalade de tension de ces derniers mois, le monde entier a les yeux rivés sur la péninsule coréenne. La priorité est désormais au dialogue et à l’apaisement. Il y a une semaine, le président américain Donald Trump a accepté le principe d’un sommet historique avec son homologue nord-coréen Kim Jong-un.
La Suède, qui représente les intérêts diplomatiques des Etats-Unis en Corée du Nord, a ainsi accueilli jeudi soir le ministre nord-coréen des Affaires étrangères pour des consultations qui devaient prendre fin ce vendredi. Ri Yong-ho a entre autres brièvement rencontré le Premier ministre suédois Stefan Löfven. Rien n’a filtré de l’entretien, mais les consultations du chef de la diplomatie nord-coréenne devaient porter sur la dénucléarisation de la péninsule et le principe de la rencontre présidentielle entre les Etats-Unis et la Corée du Nord.
Le ministre nord-coréen a finalement prolongé son séjour, et d’après les informations du média suédois en ligne SVT Nyheter, les discussions sont élargies. Ri Yong-ho devrait évoquer avec ses interlocuteurs les moyens de renforcer la confiance entre Pyongyang et Washington. Et notamment la question de la libération de citoyens américains détenus en Corée du Nord.