Le Cercle des Communicants en Décentralisation (2CD) invite l’Etat du Sénégal à appuyer davantage les collectivités territoriales dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus. A travers un communiqué publié à l’occasion de la journée africaine de la décentralisation célébrée ce 10 août, 2CD interpelle le gouvernement notamment le Ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires sur « la place des collectivités territoriales dans la gestion de la Covid-19 au Sénégal ». 2CD a constaté, pour le déplorer qu’aux premières heures de la maladie à coronavirus, que les collectivités territoriales n’ont pas été suffisamment impliquées dans la stratégie nationale de riposte et de résilience face la propagation du virus.
Pour le Cercle des communicants en Décentralisation, l’Etat a eu au début une approche centraliste pour ne pas dire élitiste dans la gestion du Coronavirus. Et pourtant l’érection d’un Ministère en charge du Développement Communautaire avait suscité un peu d’espoir chez certains spécialistes de la décentralisation même si d’autres parlaient de doublon inutile estimant que c’était une manière d’affaiblir le Ministère des Collectivités territoriales chargée de mettre en œuvre la politique de décentralisation. Qu’à cela ne tienne. Dans la pratique, le constat est que l’Etat n’a pas eu une approche communautaire du moins au début de l’apparition du virus au Sénégal et les collectivités territoriales n’ont pas été suffisamment impliquées dans la démarche. L’image d’un Maire de Ville donnant un chèque au ministre de l’Economie pour soutenir nous dit-on l’Etat dans son effort de vaincre le virus ne correspond pas véritablement aux missions assignées à la collectivité. Saurait été plus pertinent d’appuyer directement les populations de la ville qui, parfois, ne disposent même des produits nécessaires pour lutter contre la Covid 19.
Pour 2CD, les collectivités territoriales doivent être au cœur de la stratégie nationale de gestion de la pandémie en les donnant suffisamment de ressources financières pour mettre en œuvre des plans de résilience et de riposte communautaire pour endiguer le virus dans leur territoire respectif.
L’approche de l’Etat a montré ses limites au regard l’évolution rapide et inquiétante de la maladie. Heureusement depuis quelques temps on attend parler d’implication des acteurs communautaires dans la communication et la sensibilisation sur le Coronavirus.
En réalité, la Covid- 19 a mis à nu les faiblesses de notre politique de décentralisation. On aime parler de compétences transférées, mais en définitive, on a un Etat « centraliste » dont l’ambition est de tout contrôler ou gérer au détriment des collectivités territoriales. Cela est loin de la vision de l’Acte 3 qui est d’ériger le Sénégal en territoires, compétitifs, viables et porteurs de développement durable.
Avec la situation actuelle, l’Etat ferait mieux d’appuyer davantage les collectivités territoriales dans la lutte, au-delà des fonds de transfert.
La Journée Africaine de la Décentralisation et du Développement Local (JAD) est célébrée le 10 Aout de chaque année. Pour cette année marquée par la pandémie du Coronavirus, l’Union Africaine a retenu le thème suivant : « La contribution des autorités locales à la prévention des conflits et au maintien de la paix sur le continent ».
Depuis quelques années, le Cercle des Communicants en Décentralisation(2CD) est l’une des rares organisations de la Société Civile au Sénégal à célébrer cette journée dédiée à la Décentralisation et au développement local, en posant le débat sur les grandes problématiques de la décentralisation au Sénégal.
Dans un contexte marqué par la Covid 19, 2CD à travers ce communiqué et s’inspirant du thème de cette année,