Le Sénégal va désormais célébrer la décentralisation le 10 octobre de chaque année. Cette journée a été décrétée journée nationale de la décentralisation par le Président Macky Sall. Il a fait l’annonce au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio où il clôturait la rencontre avec les élus locaux sur la territorialisation des politiques publiques.

Cette date sera désormais inscrite sur le calendrier républicain pour célébrée la décentralisation et faire chaque année l’état des lieux sur la territorialisation des politiques publiques a t-il déclaré. A travers cette décision le Chef de l’Etat a indiqué vouloir désormais mettre les élus locaux au cœur de l’action publique de l’Etat notamment sur les questions relatives au développement des territoires. Se prononçant sur la préoccupation principales des élus locaux, à savoir le financement du développement local, le Président Macky Sall a annoncé l’augmentation des fonds transférés aux collectivités territoriales pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle.

Macky Sall sollicite l’appui des élus pour réussir ses programmes de développement

« Comme vous pouvez le constater, rien de durable ne pourra se réaliser à travers les différentes initiatives, programmes et projets sans l’engagement et l’implication personnelle des élus locaux que vous êtes », a-t-il dit lors d’une réunion de partage avec les élus territoriaux. Pour illustrer sa thèse, le président s’est demandé comment par exemple pourrait-on réaliser le programme zéro déchet sans les collectivités locales ? Comment pourrait-on réaliser le projet zéro bidonville sans les élus locaux ? Comment réaliser le PSE vert sans les territoires ? ».
Selon lui, l’implication des élus locaux est une obligation pour toutes les initiatives du nouveau Programme d’actions prioritaires 2019-2023 du Plan Sénégal émergent(PSE). Il a ajouté : « Comme vous pouvez le constater, la réalisation des différents programmes nécessite une mobilisation nationale de tous les acteurs, Etat central comme collectivités territoriales ».


Warning: A non-numeric value encountered in /home/www/senterritoires.com/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here