Avec une contribution de plus de 7% du PIB, l’artisanat est un véritable moteur de la croissance dans notre pays. Meckhé, la capitale nationale de l’artisanat avec son célèbre label de chaussures « Dallu Ngaye » home and hand made est vite devenue une zone d’attraction attirant investisseurs, touristes et petits commerçants.

La commune a initié de grands projets notamment (i) la mise à niveau de la tannerie des femmes maures visant à réduire la pénibilité du tannage et à offrir des peaux de bonne qualité aux cordonniers , (ii) la création d’unités de production avec le soutien de l’état, de la coopération italienne et de la diaspora sénégalaise, (iii) la création d’une tannerie moderne pour laquelle le Fonsis ainsi que des privés tunisiens/italiens ont exprimé de l’intérêt, (iv) l’ouverture de points de commercialisation aux États Unis en Géorgie (Luthonia) et à St Die des Vosges en France et enfin des formations en design et en finition.

Le plan de développement communal de Meckhé qui est en cours de bouclage donnera des orientations précises au devenir de l’artisanat dans la zone. Avec plus de 250 ateliers de 3 personnes en moyenne produisant en moyenne 10 paires de chaussures par jour et par personne, si chaque paire est vendue à 5000 FCFA au minimum, ce sont des milliards de recettes pour les artisans et la ville. En outre, l’artisanat retient les jeunes dans le terroir car il est devenu une affaire de métier et non plus de castes comme par le passé.

La zone économique spéciale que nous appelons de tous nos voeux et pour laquelle nous avons le soutien moral des autorités ne devrait plus tarder à devenir une réalité. Sur recommandation du ministère des finances, nous avions partagé notre vision avec l’Apix qui en fut très enthousiasmé et attendons de franchir la prochaine étape.

La modernisation de notre commune est à notre portée. En attendant Promoville et la piscine, toutes nos promesses de campagne ont été tenues. Et que de choses faites(abattoir, caserne pompiers, jet d’eau, usine solaire, etc, etc) ne figurant pas dans notre programme.

Par Magatte WADE, Maire de Mékhé


Warning: A non-numeric value encountered in /home/www/senterritoires.com/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here