Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Observatoire National des Territoires (ONT), l’Agence de Développement local (ADL), en collaboration avec l’UNICEF et l’USAID GOLD, a entamé la collecte de données des années 2015, 2016, 2017 et 2018 pour le renseignement des indicateurs de la plateforme de l’ONT depuis le 8 juillet.

Cette mission sera mise à profit pour échanger avec les points focaux, secrétaires généraux, municipaux et représentants de services techniques régionaux et départementaux, sur les types de livrables à produire, ainsi que sur les perspectives d’extension et d’évaluation de la phase pilote de l’ONT précise le texte.

Après une série  de formations sur la gestion et l’utilisation de la plateforme SIG-Géoportail de l’Observatoire dans les 9 départements du Pôle Casamance, les points focaux de l’Observatoire ont identifié la situation de référence et commencé le renseignementdes indicateurs retenus dans les domaines de la Gouvernance territoriale, de la Santé, de l’Education et de l’Environnement, ainsi que la mise à jour progressive des informations territoriales.

La présente missions’inscrit dans la poursuite du travail déjà entamé,en vue de produire les rapports départementaux et régionaux de l’observatoire. Ce sera également l’occasion d’appuyer les points focaux en difficultés à établir la situation de référence, d’une part et, d’autre part,à renforcer leur niveau de maîtrise des outils de la plateforme de l’ONT.

Les activités de vérification et de collecte de données complémentaires sont suivies par une séance de validation des indicateurs renseignés par les collectivités territoriales d’un même arrondissement. Ces activités sont menées dans les différentes capitales départementales des régions de Sédhiou et Kolda. Elles se déroulent sous le pilotage des gestionnaires de l’ADL et la supervision des points focaux des services départementaux de l’appui au développement local (SDADL), des services régionaux de l’appui au développement local (SRADL) et des Agences régionales de développement (ARD) avec la participation de l’UNICEF et USAID GOLD.

Pour rappel, l’Observatoire National des Territoires (ONT) est une plateforme d’échanges et de réflexion multi-acteurs, multisectoriels et multi-niveaux dont le but est d’apporter un véritable outil d’aide à la décision, à l’élaboration, à la mise en œuvre, ainsi qu’à l’évaluation des projets et programmes porteurs de croissance économique et de développement local.

La maîtrise de l’information territoriale est aujourd’hui fondamentale pour une gouvernance réussie des collectivités.

ETIA Ibrahima


Warning: A non-numeric value encountered in /home/www/senterritoires.com/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here