La soixantaine révolue, le nouveau Ministre des collectivités territoriales et de l’Aménagement du Territoire est ingénieur en génie électrique de formation avec une longue expérience dans la gestion des affaires publiques notamment des collectivités territoriales.

Après le Bac E obtenu au lycée technique Maurice Delafosse, Oumar Guèye, bénéficie d’une bourse du Fonds d’aide et de coopération et s’envole en France où il fréquente de Grandes écoles dont Maths Sup. Il intègre ensuite dans ce pays l’Ecole supérieure d’ingénieurs en génie électrique dont il obtient le diplôme.

Ancien Président du Conseil rural de Bambilor, Oumar GUEYE devient le premier maire de cette collectivité érigée en commune de plein exercice avec l’acte 3 de la décentralisation. Il a donc pu s’aguerrir en matière de gestion publique toutes ces années durant à la tête de la commune de Sangalkam qu’il a modernisée.

Cette expérience d’élu local devrait lui permettre de conduire la politique de la décentralisation au Sénégal, surtout parachever la réforme de l’Acte 3, au statu quo depuis l’achèvement de la première phase. 

Oumar Guèye a longtemps cheminé avec son ami d’enfance l’ancien Premier ministre Idrissa Seck auprès de qui il a trouvé sa voie en politique, en faisant de Sangalkam une base politique imprenable. Il a été élu deux fois président de cette communauté rurale, avant d’en être déchu deux fois également par décision administrative. A la fin du compagnonnage entre Idrissa SECK et Macky SALL, Oumar Gueye choisit de soutenir le Président de la République.

Il a intégré le gouvernement depuis 2012 comme Ministre des transports et du Tourisme avant d’occuper le poste de  ministre de la Pêche et de l’Économie maritime dans le gouvernement de Mahammat Boun Abdallah DIONE. Il est nommé, dans le nouveau gouvernement, Ministre des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire.

Il devient ainsi le 6e ministre en charge de la décentralisation, sous l’ère Macky SALL, après Cheikh Bamba DIEYE, Arame NDOYE, Me Oumar YOUM, Abdoulaye Diouf SARR et Yaya Abdoul KANE.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/www/senterritoires.com/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here