Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui aux Communes et aux Agglomérations du Sénégal (PACASEN) , l’Agence de Développement Municipal (ADM) a organisé un atelier de partage de la version provisoire du Manuel Technique de Gestion Environnementale et Sociale , lundi à Dakar. Une rencontre qui a vu la participation des principaux acteurs (ADM, DEEC/DREEC, Collectivités territorialesARD, entre autres) du Programme.
Ce manuel est réalisé pour la Gestion Environnementale et Sociale des projets financés dans le cadre du PACASEN. Ainsi par ce manuel, l’ADM entend mettre en place un dispositif de surveillance environnementale et sociale des projets

Dans ce cadre, le Manuel se veut un outil de travail qui entend notamment constituer une référence méthodologique permanente pour l’ensemble des intervenants de la procédure visant à harmoniser les pratiques et donner des règles méthodologiques communes mais aussi établir les niveaux de responsabilité et de prise de décision de toutes les parties prenantes.


Pour rappel ce manuel est élaboré sur la base des documents existants à l’ADM et des résultats des rencontres institutionnelles au niveau national et local menée auprès des principaux responsables de la mise en œuvre des futures activités du programme. D’autres documents pertinents rédigés par l’APIX, le Wacca, le MCA, la Banque mondiale, l’AFD ont aussi été consultés.
La démarche qui a été adoptée pour l’élaboration du manuel de procédures environnementales et sociales est fondée sur une approche de contrôle fonctionnel qui consiste à l’analyse croisée des enjeux clefs en matière d’environnement et social. Elle prend aussi en compte les rôles et responsabilités des diverses entités impliquées.

Adm


Warning: A non-numeric value encountered in /home/www/senterritoires.com/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here