Un atelier de sensibilisation sur la plateforme d’auto-formation des agents de l’état civil s’est tenu à Dakar hier vendredi .L’objectif est permettre aux acteurs,avec l’utilisation de cet outil technologique ,de s’adapter aux réalités de la transformation digitale afin de faciliter le travail aux 20 000 agents visés à terme.
Pour permettre aux agents en charge de l’état civil de se familiariser avec les opportunités qu’offre le digital dans le cadre de leur travail, un atelier s’est tenu à Dakar hier, vendredi 11 mars. Il s’est agi, lors de cette rencontre, de procéder à la présentation de la plateforme d’auto-formation des agents de l’état civil et de la remise de matériel aux maires et conseillers nouvellement recrutés pour la mise en œuvre effective des activités dans les territoires. Un acte fort du programme « NEKKAL », soutenu par l’Union européenne, dont l’objectif est d’appuyer le renforcement du système d’information de l’état civil et à la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique au Sénégal .

Pour Aliou Ousmane Sall, Directeur de l’Etat civil, cela vient en appui aux efforts du chef de l’Etat Macky Sall qui travaille d’arrache pied pour rendre plus accessible l’état civil au Sénégal. Pour lui, cet important outil, que constituent la plateforme et ses différentes capsules  vidéo, va permettre, avec l’appui des conseillers régionaux et les équipes de formateurs, d’encadrer plus de 20 000 personnes qui travaillent dans les centres d’état civil sur l’étendue du territoire. En plus de ce dispositif, l’Agence belge de développement – Enabel, toujours dans le cadre  du Programme  » NEKKAL », vient de mettre à la disposition des conseillers régionaux des moyens de locomotion, des équipements informatiques aux formateurs et des motos aux centres d’état civil des communes des Hlm, Jaxaay, Thiès-ouest et Darou Salam Typ.

Outre la cérémonie du jour ,il est prévu dans le programme « NEKKAL » la construction et l’équipement de 34 centres d’état civil dans les 14 régions, la rénovation et l’équipement de 188 salles de d’archivages, la construction et l’équipement de 5 salles d’archivage pour les greffes des tribunaux qui n’en disposent pas.    

Construction et équipement de 34 centres d’état civil  

En plus, il y aura un appui en système photovoltaïque des centres d’état civil du Sénégal qui ne sont pas électrifiés. Le Directeur de l’état civil a précisé que le Sénégal, grâce au  programme NEKKAL, va procéder à la généralisation de l’information pour préserver le patrimoine de l’état civil. Il est prévu ,à cet effet, note -t-il, la numérisation de 15 millions d’actes et l’indexation de 30 millions d’acte.

Pour rappel, le programme « NEKKAL », financé par l’Union européenne à près de 18 milliards de FCfa ,va contribuer au vaste chantier de modernisation de l’état civil.

Le Soleil                                                                                                                                                                                                         

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here