La commune de Yeumbeul-nord a gagné le premier prix dans la catégorie Efficience et efficacité budgétaire de la deuxième édition du Prix d’Excellence du Leadership Local. Le Maire de la commune, Daouda Ndiaye a reçu son trophée des mains du Ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Oumar Guéye, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le jeudi 19 Décembre au Grand Théâtre Dakar.

Prix d’Excellence du Leadership Local. La commune de Yeumbeul-nord sacrée championne dans la Catégorie « Efficience et Efficacité budgétaire ».  Yeumbeul Nord est la seule commune de la région de Dakar à avoir remporté de  premier prix dans une catégorie de distinction pour cette deuxième édition du Prix d’Excellence du Leadership Local. L’expérience primée est intitulée « Projet mixte de réactualisation du plan de développement local, de détermination du potentiel fiscal et de mise en place d’un système d’information géographique.

 Après avoir été  nominée dans cette catégorie, le Maire Daouda Ndiaye a présenté le « Projet mixte de réactualisation du plan de développement local, de détermination du potentiel fiscal et de mise en place d’un système d’information géographique », lors de la conférence d’apprentissage qui s’est tenue les 21 et 22 Novembre 2019 au Grand Théâtre.

C’est dire que l’équipe municipale a fait montre d’une grande ingénierie financière pour capter les ressources qui lui ont permis d’accroitre ses moyens d’intervention sociale. La commune entre ainsi dans l’Histoire en bouclant les financements nécessaires à l’érection d’un stade sur fonds propres : une première dans le département de Pikine.

Que de chemin parcouru, avant de décrocher cette distinction qui vient récompenser tous les efforts consentis en cinq ans par le maire Daouda Ndiaye et son équipe. Ils ont, très tôt, adopté une démarche de participative et inclusive pour capitaliser sur les compétences transférées aux collectivités territoriales, transformant ainsi les contraintes  en opportunité.

Dans le domaine de l’éducation et de la formation, un diagnostic sans complaisance a permis de déceler un besoin en salles de classe  et en équipements scolaires, compte tenu du poids démographique de cette commune. Donnant corps à ses ambitions pour Yeumbeul-nord, la municipalité ne tarda pas à ériger une école au quartier Yeumbeul 52. Celle-ci porte le nom de El Hadj Alioune Kébé, qui fut le premier édile de la commune. L’établissement compte six salles de classe, avec un bloc administratif, des toilettes et un mur de clôture.  Des salles de classe ont été réhabilitées  à l’école Bataillon sise à la cité COMICO. Cette opération de réhabilitation concernera de nombreux autres établissements de cette commune. La bibliothèque municipale, logée au CDEPS, sera réceptionnée très prochainement. Avec l’appui de l’Agence nationale de la Petite enfance et de case des tout-petits, une case dédiée est en  construction dans le périmètre communal.

Par les soins de PROMOVLLES, le lycée de Yeumbeul va bientôt étrenner un bloc. Ce, au rayon des aménagements connexes. L’entreprise en charge de l’élargissement de la Route des Niayes, dans le cadre de la Rse (Responsabilité sociétale des entreprises), va clôturer l’école SOTRAC.  Pas moins de 10 000  blouses scolaires sont données aux élèves. Chaque année, une tournée est organisée par la mairie pour offrir des fournitures scolaires et des bourses  aux étudiants qui formulent une demande dans ce sens.

Quatre ambulances acquises depuis 2014

Pour ce qui est de la santé, du matériel médical est régulièrement donné au district par la mairie, qui s’approvisionne auprès de la Pna. Un poste de santé a été construit à Darou Rahmane 2 par la mairie. Ledit centre est fonctionnel, puisqu’un personnel qualifié y office, même si l’on n’a pas encore procédé  à la cérémonie d’inauguration. Quatre ambulances acquises sous le magistère de M. Daouda Ndiaye, dont une mise à disposition de la commune par l’Etat du Sénégal pour équiper le nouveau centre de santé. Des partenaires espagnols ont offert une ambulance médicalisée qui dessert la maternité. A cet égard, nous devons à la vérité de rappeler que Ndeuri Aïdara de l’association AD a joué un rôle décisif auprès de la partie espagnole en favorisant le partenariat entre la municipalité et AndroAfrica et Africa Camina. Une ambulance médicalisée a été également reçue de Liverno pour desservir les coins les  plus reculés de la commune, qui sont souvent d’accès difficile. Mansour Sow du mouvement Emergence a remis une quatrième ambulance à la commune.

La mairie a pu réfectionner, sur fonds propres, la salle d’observation du poste de santé de Diamalaye et la maternité, dont le bloc a été relooké. A cet égard, c’est avec l’aide de la mairie de ville de Pikine que des travaux d’extension ont permis de refaire le bâtiment pour le logement de la maîtresse sage-femme.  Le poste de la santé de Aïnoumady Sotrac a aussi été concerné par ces opérations d’envergure de réfection, avec le carrelage sur des standards dignes de l’aspiration de cette commune à l’émergence.

Faisant partie de la zone de focalisation du phénomène des inondations, Yeumbeul-nord a accordé du prix à l’environnement et au cadre de vie.

Le programme zéro déchet, une réalité à Yeumbeul-nord

Sur le registre de l’Assainissement : l’Etat a sorti les gros moyens, libérant la bagatelle de 5 milliards F Cfa,  pour implanter un puissant réseau de drainage des eaux vers l’exécutoire de l’océan Atlantique, avec deux bassins versants dans la commune dans le cadre de la lutte contre les inondations.  C’est ainsi que la commune est venue à la rescousse des populations sinistrées en apportant une assistance, soutenue qu’elle est par le partenaire « Vivre avec l’eau ». Le quartier de Bène Baraque a hérité de deux bassins parallèles et un système de canalisation adéquat a profité à Yeumbeul 52 vers le bassin Madialé. Tout cela grâce à l’appui du pouvoir central, qui exécute depuis 2013 un plan décennal de lutte contre les inondations.

Pas plus tard qu’en fin octobre dernier, répondant à l’appel du Pouvoir central, l’équipe municipale a procédé, à Darou Salam 1, au lancement de la campagne ‘Yeumbeul Nord Zéro Déchet. Profitant de cette occasion, il a été remis un important lot de petits matériels aux groupes de balais constitués par les femmes de la localité. Les femmes de la commune sont aussi organisées en groupements pour exercer divers métiers, relativement à la transition qui s’opère de l’informel au formel.

400 nouveaux panneaux solaires installés

Tout le réseau électrique de la commune a été revu avec la SENELEC. La mairie, qui se charge annuellement de l’entretien du réseau d’éclairage public, capitalise sur les 400 panneaux solaires installés pour endiguer  l’insécurité et l’obscurité qui régnaient dans la commune. Parallèlement à ces efforts, il  y a eu 13 km linéaires additionnels de route, avec notamment l’élargissement de la Route des Niayes.

En somme, l’Etat a libéré la bagatelle de 15 milliards de F Cfa pour installer Yeumbeul-nord sur les rampes de l’émergence. Cette assistance permit à la commune d’élargir ses interventions à d’autres domaines.

Dans celui du sport, la subvention aux Asc, qui était à 100 000 F Cfa, par équipe, a été portée à 500 000 l’unité, en plus de lots d’équipements comprenant tout le package.

A travers les 16 communes du département de Pikine, seule Yeumbeul- Nord va, sous peu,  réussir la prouesse de réaliser son stade municipal sur ressources propres, matérialisant un vieux rêve. Sous ce rapport, les financements sont disponibles et les travaux vont être lancés dès lors qu’une entreprise a déjà été choisie pour ériger l’infrastructure.

En définitive, la culture étant au début et à la fin de tout développement, Yeumbeul-nord, qui a revu à la hausse la subvention destinée  aux étudiants, tient annuellement le festival Yeumbeul sur scène (YES), pour promouvoir les jeunes artistes  de la commune, qui vont illustrer cette aspiration au changement. Des jeunes d’autres communes sont associés à l’initiative, à travers une sorte d’intercommunalité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here