Organisé à l’attention des journalistes, ce déjeuner de presse avait pour objectif de sensibiliser les professionnels des médias sur le prix leadership local, lancé conjointement par Enda Ecop et le ministère de la gouvernance territoriale, du développement et de l’aménagement du territoire en partenariat avec le programme national de développement local, l’observatoire de la démocratie participative et OSIWA Sénégal.

Dans leur volonté de récompenser les meilleurs pratiques en termes de gouvernance territoriale, Enda Ecopo et ses partenaires décerneront des distinctions aux collectivités territoriales, aux universitaires et aux journalistes pour leurs travaux sur les pratiques locales innovantes. « Nous allons primer en Novembre 2018, l’excellence dans la gouvernance territoriale, la qualité dans les productions journalistiques et la recherche scientifique sur la gouvernance et la démocratie locale » a dit le directeur exécutif d’Enda Ecopop Bachir Kanouté.
Il a justifié l’organisation de ce prix par un contexte international et national marqué par l’incitation à la valorisation des bonnes pratiques de décentralisation. Bachir Kanouté a donné plusieurs exemples à cet effet comme « l’adoption par l’Union Africaine en 2015 de la charte africaine de la décentralisation et du développement local » instituant de fait « la journée africaine de la décentralisation » alors que le Sénégal est en pleine phase de mise en ouvre de l’acte III de la décentralisation.

Les journalistes sont invités à soumettre leurs productions au plus tard le 06 octobre 2018. Le genre rédactionnel choisi est le reportage avec un timing bien précis. Pour la presse écrite, il est demandé des papiers d’au moins 7.000 signes ne dépassant pas 10.000 signes. La durée de l’élément pour la radio est fixée à six minutes maximum et les éléments audiovisuels ne doivent pas dépasser 13 minutes, les documentaires inclus. Pour déposer leurs productions, les candidats sont invités à remplir une fiche de candidature accessible à partir des sites des organisateurs dont celui d’End Ecop et du PNDL.
Les nominés dans les trois catégories seront connus avant la fin du mois d’octobre. Ils seront soumis à une présentation de leurs produits devant un jury et seront départagés par un vote citoyen notamment via SMS et les réseaux sociaux. Les 07 et 08 novembre 2018, les organisateurs ont prévu « territoires expo » pour « donner la visibilité aux produits, actions, initiatives de développement des territoires, communautés et institutions » au grand théâtre de Dakar a précisé M. Kanouté. La remise des distinctions se fera le 09 novembre sous la présence effective du chef de l’Etat.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/www/senterritoires.com/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here