Dans le cadre du partage d’expérience, et avec le concours de la Banque Mondiale, l’Agence de Développement Municipal (ADM), a organisé un voyage d’étude en Malaisie du 16 au 24 Aout 2019. Un voyage auquel ont pris part le Maire de Pikine Monsieur Abdoulaye Timbo , les représentants des communes de Guédiawaye, de Saint_Louis, de Gandon, de l’UGB, du Pôle urbain de Diamniadio, de l’ ADC, DEECARD, de l’ADM , etc. 
Le choix de la Malaisie comme site d’étude est justifié par la similarité des problématiques liées à la gestion des inondations dans des quartiers proches d’un fleuve ou de la côte maritime, ainsi le cas de ville nouvelle voulant s’inscrire dans la durabilité.
Melaka et Putrajaya (Malaisie) sont deux villes comparables à Saint louis et Diamniadio dans leurs contextes, mais aussi dans leurs efforts pour mieux planifier et maitriser les conséquences des changements climatiques. De ce fait, le voyage d’étude proposé a été conçu dans ce cadre, en ciblant les enjeux prioritaires auxquels sont confrontées les agglomérations de Saint Louis et de Diamniadio, avec leurs spécificités respectives : une ville nouvelle émergente comme paradigme du développement durable et une cité patrimoniale en croissance qui subit de graves effets des changements climatiques.
L’on rappelle que le Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation aux changements climatiques (PROGEP) est un projet de l’Etat du Sénégal financé avec le concours de la Banque Mondiale, du Fonds de l’Environnement Mondial (FEM) et du fonds Nordique de Développement ( FND).Au-delà de ses activités de mise en œuvre d’infrastructures et de planification urbaines, il inclut une composante « Ville durable » sur deux villes pilotes de Diamniadio et Saint Louis, qui vise spécifiquement à relever le défi du changement climatique pour des villes plus résilientes.

El H. Alassane Diallo, Adm


Warning: A non-numeric value encountered in /home/www/senterritoires.com/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here