La Société Alliance Diaspora – Economies Locales, en partenariat avec UNCDF et l’Agence régionale de Développement de Saint Louis organise une rencontre d’échange sur les opportunités d’investissement et avantages des Clubs d’investissement le 18 janvier 2020, à partir de 9h, au Conseil départemental de Saint Louis.
Un Club d’investissement Diaspora Économie Locale a pour objet la mobilisation de l’épargne, l’information et l’éducation financière dans le but de gérer un portefeuille commun de valeurs mobilières.
Le marché financier de l’UEMOA ainsi que la finance solidaire offrent des opportunités pouvant intéresser les salariés, entrepreneurs ou migrants. Malheureusement, ils ont souvent un faible niveau de maitrise des mécanismes boursiers et des produits financiers alternatifs autres que bancaires.
A cet effet, les club d’investissements permettront de canaliser et valoriser l’épargne des sénégalais résidents et de la Diaspora qui constituent, aujourd’hui, un enjeu de développement à la fois personnel et communautaire.
Un club d’investissement est à la fois une école de la Bourse, un mécanisme d’épargne et un espace de solidarité, d’éducation financière, de promotion de la culture entrepreneuriale, d’information, et de préparation à l’investissement.
Cette activité entre dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet INEDIT (Initiative pour l’Emergence de la Diaspora et des Investissements dans les Territoires) développé par ADEL – SAS et soutenu par l’UNCDF. Le Projet INEDIT a pour objectif de développer un mécanisme financier ciblant à la fois les Sénégalais vivant dans le pays et ceux des communautés de la diaspora vivant notamment en Afrique et en Europe, pour renforcer leur engagement dans le développement local. Le projet INEDIT se veut un exemple démonstratif d’un modèle de financement local porté par les groupes de la diaspora et de la classe moyenne sénégalaises tourné vers des investissements contribuant plus efficacement au développement économique de leur territoire d’origine.