Le conseil municipal installé mercredi à la mairie de Thiès Ouest s’attellera en priorité à l’amélioration du cadre de vie de la commune, a annoncé mercredi le nouveau maire, Mamadou Djité.  

‘’Les chantiers, c’est d’abord le cadre de vie. Nous comptons (…) organiser le cadre de vie, pour que ce soit (…) un espace où il fait bon vivre pour les habitants de Thiès Ouest’’, a promis M. Djité.  

Il a rappelé que le cadre de vie était ‘’au cœur’’ du programme de compagne proposé aux habitants de la commune par la coalition qui l’a fait élire.   Le conseil municipal s’attellera d’abord au désencombrement de Thiès Ouest, après avoir identifié des sites concernés, dans le dialogue, a assuré le nouveau maire.   Selon lui, la ville de Thiès étant le réceptacle du trop-plein de la capitale, elle doit anticiper sur l’aménagement de l’espace communal.  

La mairie va aménager des espaces verts, a-t-il promis. Le conseil municipal veut faire de la zone comprise entre le boulevard reliant le rond-point de Mbour au garage des clandos de Mbour 2 et l’hôpital Barthimée la ‘’vitrine de Thiès Ouest’’.  

S’agissant de l’intercommunalité, le maire a rappelé l’existence d’un projet d’usine de traitement des déchets sur la plus grande décharge de la commune.  

Cette usine va faciliter la lutte contre la pollution causée par l’incinération des déchets, tout en produisant des engrais et en créant des emplois.   Les trois communes d’arrondissement et la ville de Thiès prévoient de créer un club de basket, selon M. Djité.  

Concernant la gestion de la terre, le nouveau conseil municipal va commanditer un audit, a annoncé le maire, précisant qu’il ne s’agira pas d’une ‘’chasse aux sorcières’’.  

Cette opération devrait aider, le cas échéant, à ‘’corriger’’ les dysfonctionnements, dans le respect de la réglementation, selon M. Djité.   Il a aussi promis de mettre à la disposition des postes de santé des médicaments de base.  L’éducation sera prise en compte, avec la construction de salles de classe et de toilettes dans les écoles qui n’en disposent pas.  

Certains terrains de basket, dont celui de Waalidaan, faisant partie du programme public de construction d’infrastructures à Thiès en 2004, seront achevés par la mairie de Thiès Ouest, pour produire de futurs cadres de basket, a-t-il poursuivi.

APS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here