A environ cinq mois après la tenue des élections municipales du 6 mai dernier, le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, a annoncé jeudi une panoplie de mesures en faveur des 350 municipalités à travers les 24 provinces du pays.

« La décentralisation du pouvoir du central au local sera d’une façon progressive dont les fruits feront surface à court, moyen et long termes », a souligné M. Chahed à l’ouverture de la Journée nationale des collectivités locales.

Selon lui, « loin d’être une simple réglementation, la décentralisation du pouvoir s’avère un processus, une vision et toute une culture qui impose des étapes bien étudiées ».

En effet, le chef du gouvernement tunisien a annoncé une enveloppe de 852 millions de dinars (environ 302 millions de dollars) réservée à l’investissement auprès de 86 nouvelles municipalités et 187 autres ayant subi des extensions territoriales.

Ces investissements sont le fruit de coopérations bilatérales avec l’Union européenne, l’Italie ainsi qu’une ligne de crédit via un partenariat tuniso-allemand.

En plus, M. Chahed a confirmé que l’appui financier de l’Etat envers les collectivités locales (un département qui gèrent les municipalités) sera majoré pour passer de 350 millions de dinars à 400 millions de dinars (un dinar vaut 0,35 dollar). Cela sera inclu dans la nouvelle loi des finances pour 2019.

Côté technologique et modernisation, M. Chahed a annoncé la mise en place d’un plan d’action composé de 30 projets exécutables durant la période 2018-2022 avec pour objectif phare la numérisation des services municipaux principalement ceux au service du citoyen.

« A la lumière des réussites et des bonnes performances accomplies par le Programme du développement rural et de la gouvernance locale, nous avons décidé de d’étendre la mission de ce programme pour trois années supplémentaires (2020-2022) pour une participation de l’Etat de l’ordre de 350 millions de dinars », a-t-il ajouté. Fin

Agence de presse Xinhua


Warning: A non-numeric value encountered in /home/www/senterritoires.com/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here