Pour atténuer les effets de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) qui menace les États mais aussi les villes et territoires, les Gouvernements africains ont mis en place des stratégies de déconfinement et de relance économique pour faire face à la pire récession économique depuis un siècle[1]. En effet, dans la plupart des pays, cette crise sanitaire risque de faire basculer des millions de personnes dans la pauvreté et compromettre durablement l’atteinte des objectifs de développement durable.

Les mesures de déconfinement adoptées par les différents gouvernements africains ont pour objet de dépasser la première phase d’urgence et de se placer dans la perspective de la relance économique. Il est plus que jamais l’heure de faire jouer à la puissance publique, son rôle de moteur du développement économique, de stabilisation et de redistribution économique. Les politiques publiques doivent en effet aménager la sortie de crise par la prise de mesures économiques et de décisions en matière d’investissements publics adaptées à la situation (OCDE, 2020).

Les gouvernements locaux et régionaux ont, à la suite des États, déployés des stratégies de relance économique. Souvent adoptées avant même les stratégies de relance prises au niveau national, les stratégies de développement économique local et régional ont l’avantage d’être plus pertinentes car plus adaptées aux caractéristiques propres des tissus économiques des territoires. La dépense publique locale et régionale a pour ce faire un rôle très important pour fournir les infrastructures et équipements nécessaires à la relance en créant ainsi des emplois et en injectant des revenus.
 
Ce numéro spécial du mois de Juillet commence par un essai « Vers une relance économique et financière post-Covid-19 des collectivités territoriales en Afrique : Panorama des plans de relance et mesures de soutien économique ». Il vous présente au cours de cette phase de Covid-19, les mesures et plans de relance économique et financière post-Covid-19 apportés par les gouvernements locaux et régionaux dans les cinq régions d’Afrique et dans des secteurs d’activité prioritaires, qui s’inscrivent dans les politiques nationales. Il a pour objectif de participer à cette démarche en mettant en exergue de bonnes pratiques et orientations stratégiques post-crise, et en explorant certains exemples de partenariats multipartites et pistes de réflexion pour accompagner les collectivités territoriales africaines vers la sortie de crise.
 
Ce numéro repose sur une analyse et de la littérature existante au moment de sa publication ainsi que sur des points de vue de partenaires et d’experts en finances locales et Développement Économique Local (DEL). Enfin, il s’adresse principalement aux acteurs locaux et régionaux africains, institutions et partenaires financiers.

Bonne lecture !
François PAUL YATTA
Directeur des Programmes, CGLU Afrique


Warning: A non-numeric value encountered in /home/www/senterritoires.com/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here