L’association ASADIC-TAATAAN, en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer (FKA) et l’Agence Régionale de Développement de Kolda, organise un forum régional sur le thème « Perception des citoyens sur la mise en œuvre de la première phase de la réforme portant Acte 3 de la décentralisation »le mercredi 23 octobre 2019 à partir de 09h au Conseil départemental de Kolda selon un communiqué reçu à notre rédaction.
L’objectif de ce forum est de recueillir la perception des citoyens sur les services offerts par les collectivités territoriales durant la première phase, ainsi que la participation des citoyens dans la gestion des affaires locales indique le texte.
Six ans après le lancement de l’acte 3 de la décentralisation, une évaluation est conduite par le gouvernement en vue de jeter un coup d’œil sur le rétroviseur pour faire le bilan et dégager les perspectives. Pour rappel, sur instruction du Chef de l’Etat, le ministre de la décentralisation, du développement et de l’aménagement des territoires (MCTDAT) a mené une évaluation de la mise en œuvre de la première phase de l’Acte III à travers des comités régionaux de développement spéciaux dédiés organisés dans les quatorze régions sous l’égide des gouverneurs de région.
Toutefois, le citoyen, le contribuable, l’usager du service public, les chercheurs et autres partenaires locaux sont fondés légitiment d’interpeler les décideurs politiques et mieux d’apporter leurs contributions et points de vue sur la mise en œuvre de la réforme. Une manière de promouvoir la participation citoyenne dans la gestion des affaires publiques qui est, aujourd’hui, garantie par le Code général des collectivités territoriales (CGCT).
Ainsi ASADIC TAATAAN compte réunir, entre autres, des organisations de la société civile, des universitaires, des centres de recherche, des opérateurs économiques, la presse pour passer au peigne fin la réforme et formuler des recommandations.