Au total, 3700 tonnes d’arachides ont été collectées à Louga (nord) depuis le démarrage de la campagne de commercialisation arachidière, a salué jeudi, le directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS), Modou Diagne Fada.  

« Nous sommes à 20 jours de collecte d’arachides et nous en sommes à 3700 tonnes » a-t-il notamment dit lors d’une visite à la SONACOS de Louga, soulignant que « cela semble être un excellent chiffre pour la SONACOS ».  

Il a félicité l’équipe locale et les opérateurs qui se sont mobilisés pour permettre à ce site de réception de graines de la SONACOS d’être parmi les premiers.   Selon lui, « (…) Ce n’est pas une surprise parce que depuis trois campagnes, Louga fait toujours de très bons résultats ».  

La campagne de commercialisation des graines d’arachide a démarré le 25 novembre, et l’Etat a fixé un prix plancher de 250 francs CFA pour le kilogramme.  

« Nous nous frottons les mains et espérons que cette tendance va se poursuivre pour permettre à la société de collecter le maximum de graines pour pouvoir les transformer en huile et de l’aliment pour le bétail », a soutenu le DG de la SONACOS.   M. Diagne Fada a souligné que sa société s’est fixée, comme à chaque année, un objectif de collecte qu’il ne pourra pas révéler pour « des raisons stratégiques ».  

Par contre, a-t-il fait savoir, la SONACOS a mobilisé « plus de 47,5 milliards de francs CFA qui seront entièrement dépensés pour l’acquisition de graines ».   « Les 6 milliards et demi sont le reliquat de la précédente campagne. 26 milliards vont à l’actuelle campagne et nous attendons des banques locales 15 milliards de FCFA. S’il faut chercher des financement supplémentaires pour continuer notre campagne, nous le ferons », a-t-il rassuré.  

La région de Louga avait, l’année dernière, un objectif interne fixé à 15 000 tonnes de graines d’arachides. A la fin de la campagne, plus de 14000 tonnes ont été collectées.   « Cette année aussi nous lui avons fixé un objectif, mais nous pensons comme l’année dernière qu’il va se rapprocher de son objectif », a-t-il dit, invitant les producteurs et les opérateurs à vendre à la SONACOS « leurs meilleures graines ».  

« Nous vous demandons de profiter du prix rémunérateur de la SONACOS pour nous amener les meilleures graines dans des délais raisonnables », a-t-il dit à l’endroit des acteurs.   Selon Modou Diagne Fada, la SONACOS fait « beaucoup d’efforts » pour l’usine de Louga et ambitionne d’en faire « une véritable unité industrielle » où la matière première est présente, transformée et mise à la disposition des Sénégalais.  

Le président des opérateurs privés stockeurs de Louga, Mor Bati Lô, s’est félicité des avancées technologiques et professionnelles notées au niveau de la structure de Louga.   Il a invité « tous les opérateurs et les producteurs de la région à mettre à la disposition de la SONACOS leurs graines ».

APS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here