Le Directeur de l’Etat civil, Aliou Ousmane SALL, a présidé jeudi les travaux de l’atelier de partage et de validation des termes de références de l’application de base de gestion des faits d’état civil au Sénégal. Une activité qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme NEKKAL et dans son résultat 3 notamment piloté par Civipol selon M. SALL.
La maitrise qualitative du fichier national de l’état civil est fondamentale pour prendre en charge définitivement la question de l’identification des individus, de planification et de développement. L’un des défis majeurs de la modernisation du système d’information de l’état civil du Sénégal est la standardisation des solutions utilisées dans les centres d’état civil. Au Sénégal, beaucoup de communes font des efforts énormes pour informatiser leurs services d’état civil.
Cependant, Malgré l’autonomie conférée aux communes par la décentralisation dans la gestion quotidienne de l’état civil, le Directeur de l’Etat civil a tenu à rappeler que la gestion de l’état civil est domaine régalien de l’Etat qui est obligé d’avoir un œil sur tout ce qui se fait sur l’état civil.
La multiplicité des solutions ne constitue pas en soi un facteur négatif, mais elle rend difficile voire impossible la fédération des micros-systèmes d’information de l’état civil qu’elle engendre a indiqué M. SALL. Mais cela comporte un risque. Celui de voir un système national d’état civil à plusieurs vitesses selon les ressources des communes, exécutifs municipaux ou leur intérêt ou engagement à prioriser le secteur de l’état civil. C’est conscient de tout cela que la Direction de l’Etat civil, à travers le Programme NEKKAL, a entamé le processus pour la mise en place l’application de base de gestion des faits d’état civil au Sénégal. Un pas important dans la modernisation car cette application va faciliter l’interconnexion des différents centres d’état civil et permettra de centraliser toutes les données d’état civil à travers un fichier national.
Pour rappel le programme NEKKAL contribue à la modernisation de l’état civil par un appui au pilotage stratégique en prenant en compte la complexité systémique de la matière (R1) et à travers une recherche d’amélioration concrète de l’accès des populations à des services d’état civil de qualité (R2). Par ailleurs, il appuie la consolidation d’un fichier national d’identité biométrique relié au système d’information de l’état civil informatisé à même de sécuriser l’identité de la population et d’être exploitable par d’autres administrations utilisatrices (R3). Sa mise en œuvre est assurée par Civipol et Enabel, sous la supervision du Ministère des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Terrirtoires.