Placée sous les auspices du Chef du gouvernement, la Consultation nationale sur le processus de décentralisation a démarré lundi à Sousse avec un atelier réservé aux membres du comité exécutif de la Fédération Nationale des Communes Tunisiennes.
Présidée par Mustapha Ben Jaafar et mise en œuvre par l’Instance de Prospective et d’Accompagnement du Processus de Décentralisation (IPAPD) pour le ministère des Affaires locales et de l’Environnement, cette consultation se déroulera en une quinzaine d’ateliers (présentiels, virtuels ou mixtes). La consultation traite prioritairement quatre thèmes principaux : relation entre Etat et collectivités locales ,rôle du contrôle dans le renforcement de la gouvernance locale et la rationalisation de la gestion des affaires publiques, le système financier, fiscal et les ressources humaines comme soutien au développement des collectivités locales , l’achèvement et le développement de l’aspect institutionnel et juridique du système décentralisé. Sous forme d’ateliers et grâce à la plateforme participative (www.estichara.tn), elle donne la parole aux élu.e.s locaux/ales et nationaux/ales, représentants de l’administration centrale mais aussi organisations de la société civile, organismes nationaux, instances spécialisées, universitaires et partenaires techniques et financiers.
Le rapport final de la consultation nourrira le projet de loi d’orientation qui sera ensuite présenté à l’Assemblée des représentants du peuple à l’automne prochain.